Cueillette Solidaire en Dracénie

 

L’Eco-hameau solidaire St-François a lancé l’action de « Cueillette Solidaire en Dracénie ». Quel en est son principe ? Des personnes ont des arbres fruitiers (ou tous types d’autres productions) dont elles ne ramassent plus la production et mettent ces arbres à notre disposition. Avec des personnes en lien avec l’Eco-Hameau solidaire, Dracénie Solidarités, le Secours catholique, la Fraternité Saint Laurent…  nous ramassons ces fruits. Une partie de la récolte sert aux actions des associations de solidarité qui ont participé à la cueillette, une partie est partagée entre les cueilleurs.

 

C’est une façon de limiter le gaspillage et de valoriser des produits locaux, tout en favorisant la consommation de fruits. C’est aussi un moyen de développer de la convivialité et du lien social lors des journées de cueillette et autour des ateliers de transformation des produits. Enfin c’est un moyen de permettre à chacun de participer à une action de solidarité (en mettant des arbres à disposition, en participant aux cueillettes…)

« Cueillette Solidaire en Dracénie » a commencé doucement en novembre 2013 avec la mise à disposition de deux oliveraies à Callas et à Figanières. L’objectif est de commencer à créer une dynamique pour pouvoir ensuite étendre l’action. Nous sommes intéressés par de nouvelles mises à disposition de récoltes, par des personnes désireuses de venir nous aider à récolter, par des personnes intéressées par les produits de nos récoltes…

Vous êtes intéressés et souhaitez participer à l’action de « cueillette solidaire », n’hésitez pas à vous faire connaître :

 

Marie-Do de Lalaubie – 06.01.92.59.66