La taille des oliviers en prévision d’une nouvelle cueillette solidaire

 

Deux oliveraies ont été mises à disposition du projet de l’Éco-Hameau Solidaire dans le cadre de l’action « Cueillette Solidaire en Dracénie ». Pour ceux qui souhaitent en connaître plus sur « Cueillette Solidaire en Dracénie », cliquez ici.

Afin d’en prendre soin en prévision de la prochaine récolte, nous avons organisé des journées de tailles des oliviers. Lors de la première journée, le frère Matteo, moine de l’Abbaye de Lérins, et Stéphane Spatola, oléiculteur, sont venus nous apprendre à tailler. Les journées suivantes, nous avons tenté de faire au mieux, à partir des leçons apprises. Mais nous avons surtout retenu que l’olivier est l’arbre de la miséricorde : il est prêt à tout pardonner ! Et qu’il vaut mieux un olivier mal taillé qu’un olivier pas taillé ! Nous voici donc en confiance…

 

Chaque journée a vu la présence d’une quinzaine de personnes venues de Dracénie Solidarités, du Secours Catholique, de la Fraternité St-Laurent ou tout simplement heureuses de venir donner un coup de main et passer une journée en plein air. Dimanche 4 avril, 6 enfants étaient présents, n’hésitant pas à aider à la tâche. Voici des journées qui nous permettent de nous rencontrer au-delà des stéréotypes dans lesquels nous sommes habituellement enfermés.

 (voir les photos)

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    heude jean (vendredi, 25 avril 2014 18:01)

    Bravo l'idée est super!!!!!!! mais il va falloir bien etoffer l'equipe dommage en savoie il n'y a pas d'oliviers mais cela se fait sur les fruits ,,pommes poires et autres proche de Planaise

    Amitié a Ludovicet autres benevoles solidaires