Les habitants de l’Eco-Hameau Solidaire :

 

L’Éco-Hameau Solidaire comprend une quarantaine de logements. Il s’adresse prioritairement à des personnes fragilisées et met à leur disposition un logement et un cadre sécurisant. Pour cela, vingt logements relèveront d’un statut de Pension de famille. Régie par une circulaire de 2005, une Pension de famille accueille des personnes ayant de faibles ressources et se trouvant en situation d’exclusion, ne pouvant accéder à un logement ordinaire pour des raisons sociales ou psychologiques. A ces personnes, s’en ajoutent d’autres qui, bien que pouvant prétendre à un logement social, ne présentent pas de difficultés sociales particulières et sont désireuses de participer à la vie à laquelle l’Éco-Hameau Solidaire ouvre. Ce peut être des personnes âgées, des familles, mais aussi des étudiants dans une colocation par exemple.

Au total, ce sont environ 40 foyers qui habiteront l’Éco-Hameau Solidaire. Cela se fera dans un souci de mixité sociale, faisant de la diversité une force.
Concernant les personnes relevant de la Pension de famille, la volonté est d’accueillir des fragilités diverses, afin d’éviter le renforcement de difficultés que l’on retrouve par regroupement de mêmes pathologies. De plus, la diversité des situations rapproche de la réalité de la vie courante tout en cherchant à faire reposer le collectif sur des potentiels variés.