Pourquoi un Eco-Hameau Solidaire ?

 

La période que nous traversons, marquée par une crise financière, économique, sociale et écologique, oblige à construire de nouvelles formes de solidarité. Par la création d’un Éco-Hameau Solidaire, nous souhaitons créer un espace de vie, principalement dédié à des personnes fragilisées, qui soit une façon de penser un « vivre ensemble » respectueux de l’être humain et de son environnement, permettant un chemin de développement en considérant la personne dans sa globalité.

L’appellation d’Éco-Hameau Solidaire fait résonner l’idée d’un habitat à taille humaine, beau et bien intégré dans son environnement, au centre duquel la qualité du lien social est particulièrement soignée et la notion de bien commun développé.

 

Éco-Hameau car il place l’être humain et l’environnementdans une dynamique vertueuse, respectueuse de la nature, avec un faible impact sur l’écosystème. Les choix d'implantation, de matériaux, de types de construction se font dans un souci de préservation de la beauté du site et de sobriété énergétique.


Solidaire car il vise à renforcer le lien social et se fonde à partir de la réalité de personnes fragilisées sur le plan social, affectif, physique… Il offre un sentiment d’appartenance, de reconnaissance réciproque et de sécurité qui favorise une participation active à la vie collective. Il développe un climat d’entraide mutuelle visant à donner une reconnaissance à chacun.