462, boulevard Kennedy

83300 DRAGUIGNAN

04 94 85 43 55

email : dracenie-solidarites@orange.fr


L’association Dracénie Solidarités a été créée comme antenne territoriale de l’Union Diaconale du Var en 2006, avec pour but d’aider les associations luttant contre l’exclusion sur la Dracénie à coordonner leur action de manière globale et prospective. Elle propose depuis cette date une mutualisation des moyens et des expériences en intégrant la dimension territoriale et la dynamique de réseau.

Ces principes de base, s'ils ont été le moteur des actions au cours des premières années, ont fait une large place à sa mission de développement social local de par la volonté du Conseil d'Administration.

A cet effet elle a essayé d'apporter des réponses concrètes aux diagnostics territoriaux qu'elle, ou des partenaires institutionnels, avaient effectués sur l'Aire Dracénoise. Elle l'a fait en mettant en place, mais aussi surtout en portant, des actions innovantes au bénéfice des populations les plus fragiles du territoire.

Devenue pôle territorial de l'Union Diaconale du Var, elle gère aujourd'hui :

. une épicerie solidaire ;

. une épicerie itinérante ;

. des jardins d'insertion ;

. le projet Eco-hameau.


 



 

165, rue Henri Vienne

83000  TOULON

 04 94 89 72 00

 

Le Secours Catholique - Caritas France a été créé en 1946. Sa mission est de faire rayonner la charité chrétienne par la mise en œuvre d'une fraternité concrète entre tous, en France et dans le monde. Le Secours Catholique agit en France à travers ses délégations départementales. Dans le Var, ce sont plus de 40 équipes qui souhaitent aller "ensemble vers plus de justice et de fraternité".



6, rue Notre-Dame

83000  TOULON

04 94 46 56 99

  

Depuis plus de 25 ans, Habitat et Humanisme agit en faveur du logement et de l'insertion des personnes en difficulté. Le Mouvement Habitat et Humanisme rassemble aujourd'hui :
La Fédération Habitat et Humanisme, Reconnue d'Utilité Publique composée de 54 associations sur 65 départements (dont Habitat et Humanisme Var), et rassemblant plus de 2600 bénévoles et 230 salariés.
La Fondation Habitat et Humanisme - Institut de France. Créée en 2009, cette nouvelle Fondation a pour objet de porter des projets innovants notamment tournés vers l'intergénérationnel, et de monter des programmes de recherche.