Une semaine de vacances ensemble !

Du 22 au 29 juillet, l’Eco-Hameau Solidaire Saint François a accueilli des familles et des scouts de France pour un séjour de vacance animé par le Secours Catholique. 

Lundi 22 juillet : trois familles varoises, sept scouts de France, posent leurs bagages et leurs tentes au Hameau Saint François. 


Pour eux : une semaine pour vivre ensemble, avec celui qu’on ne connaissait pourtant pas le jour d’avant, une semaine pour se détendre, offrir à l’autre, aux autres, ce que l’on sait faire. Une semaine pour se « re-créer ».

Les enfants, à ce jeu-là, sont premiers : les voici arrivés, les voici déjà jouant ensemble, s’essayant aux batailles d’eau, aux baignades au lac de Sainte Croix, à la Muie ou à la mer. L’éco-Hameau a vibré une semaine durant de leurs rires, leurs chansons, leurs danses improvisées que les Scouts, « grandes sœurs » et  « grands frères » le temps du séjour, ne manquèrent pas d’encourager. C’est à peine si quelques sangliers perturbèrent les nuits, déjà hantées par les souvenirs des « loups garous », un jeu réclamé à cor et à cris aux Scouts au moment des veillées.

Les parents bien sûr, accompagnent le mouvement. Ainsi, une petite société éphémère se crée, pour une semaine. On discute, on échange, on se rassemble chaque soir pour parler de la journée, apprendre ensemble à veiller au bien-être de tous. L’une propose de cuisiner et ses repas réjouissent le palais et le cœur de chacun, l’autre veille à la propreté pour le bien-être de l’ensemble, un troisième propose aux autres un jeu, une activité : nouvelle occasion de se découvrir… La vie ainsi s’organise et le temps s’étire plus librement.

Aujourd’hui, les familles et les Scouts sont partis. Nous leur disons au-revoir et merci. Sans vous, l’Eco-Hameau ne serait pas tout à fait le même !

Ce séjour a notamment bénéficié de financements de l’Agence Nationale des Chèques Vacances.

Écrire commentaire

Commentaires: 0