Les compagnons Scouts et Guide de France de La Motte-Servolex (Chambéry) témoignent :

Nous sommes les Compas d'abord, une équipe de quatre compagnons des Scouts et Guides de France originaires de Chambéry. Nous avons passé une semaine au Eco-Hameau Solidaire Saint François, dans le cadre de notre camp scouts.

Pendant cette semaine, nous avons vécu un chantier inter-culturel organisé par Ludovic : nous avons réalisé plusieurs chantiers dans 


le Hameau tels que la construction d'un mur, le plaquage de pierres, une installation électrique... Tout ceci en compagnie de six jeunes Varois récemment venus d'Afrique de l'ouest et accueillis en France (Awal, Mamadou, Mamadou, Mohammed, Daouda et Barham) et une autre équipe de scouts parisiens (Olivier, Clément, Quentin et Émilien). Pour le chantier, des habitants du Hameau nous ont également aidés (Thierry, Lenny et Carole) ainsi que Philippe, un maçon, ami du Hameau, venu bénévolement. 

Après le chantier qui se déroulait durant toute la matinée, c'était repas pris tous ensemble, sieste, jeux de société, foot et sorties le soir. Ces activités nous ont permis de créer du lien tout au long de la semaine, et de partager nos cultures et histoires. Nous avons vécu ensemble beaucoup de moments forts, comme la remise des foulards scouts au Varois sur les hauteurs de Draguignan. 

Nous sommes tous les quatre d'accord  pour dire que nous garderons toute notre vie un excellent souvenir de ce séjour au Hameau Saint François, qui nous a beaucoup appris et fait grandir.

Laure, Irène, Baptise et Emmy.

 

Vous pouvez aussi lire l'article de Var Matin du 20 juillet relatant le chantier inter culturel

Écrire commentaire

Commentaires: 0