Témoignage d'une équipe Compagnons venue en camp chantier, avec des jeunes migrants

Nous sommes une équipe de 4 compagnons des scouts et Guides de France du Vésinet, dans les Yvelines (région parisienne) et nous souhaitons ici témoigner de la semaine de camp exceptionnelle que nous avons passé à l'eco-hameau solidaire St François à Draguignan dans le cadre de notre camp T1 !

Cette semaine fut riche en expériences de toutes sortes.

 

 

 


Tout d'abord, l'expérience du chantier. Nous sommes venues sans trop savoir ce qui se cachait derrière ce mot et finalement nous avons été extrêmement fières de tout ce que nous avons accompli. Nous avons en parallèle construit des portillons, planté des poteaux, construit un escalier, débroussaillé un terrain... Au-delà de l'effort physique important qui a été nécessaire et de tout le travail effectif accompli, nous avons également appris de nouvelles techniques et utilisé des outils que nous ne pensions pas être à notre portée tels qu'une tronçonneuse, une scie circulaire, une brouette électrique, une broyeuse, une scie à métaux... Ludovic a su mettre tout le monde à l'aise en peu de temps avec ces nouveaux outils ! Nous remercions particulièrement les habitants du hameau qui nous ont aidé sur le chantier, Carole, Pascal et Quentin.

Ensuite, l'expérience de la vie en communauté et de la découverte des autres. Nous ne sommes pas parties que toutes les 4 dans ce hameau, mais avec une autre équipe de compagnons (les compad'nom de Montreuil) ainsi que Abdoul et Mamadou, que nous avons rencontrés sur place. Au fil de la semaine, nous avons partagé de très beaux moments ensemble, entre le chantier, les repas, les jeux ou les activités et nous avons appris à nous connaître. Nous avons de plus découvert avec Abdoul et Mamadou de nouveaux horizons de par leur culture, et nous avons pu énormément apprendre d'eux. Même sans qu'ils parlent parfaitement le français, la barrière de la langue ne nous a pas empêché de tisser des liens forts. Nous avons entre autres vécu une cérémonie marquante en remettant à Abdoul et Mamadou des foulards scouts pour leur entrée dans le scoutisme, ce qui les a beaucoup touchés. 

Enfin, l'expérience de la solidarité. L'eco-hameau est composé d'environ 70 habitants, dont nous avons pu rencontrer une partie. Quelques-uns sont venus nous aider dans le chantier et nous avons été marquées par leur sourire et leur persévérance. Nous avons pu également organiser une soirée jeux et repas avec une bonne partie des habitants, et ce moment a été marqué par la convivialité, le rire et le partage. Cela nous a fait très plaisir de leur rendre service de par le chantier et les moments partagés, mais nous avons aussi beaucoup apprécié tout les plaisirs simples qu'ils nous ont apporté, comme les discussions autour du repas, les gâteaux que Carole ou Safia nous ont offert, le café partagé, les rires au Times up...

Au-delà de tout ce que nous avons déjà fait, nous avons aussi pu aller à la mer grâce à Ludovic, Karim et Safia que nous remercions de nouveau chaleureusement ! Nous y avons passé un très bon moment.

En conclusion, nous vous conseillons vivement l'eco-hameau solidaire St François à Draguignan si vous voulez vivre une semaine inoubliable riche en expériences, en apprentissages, en rencontres, et surtout en bons moments ! Petit bonus pour l'expérience culinaire (merci Ludo pour les bons petits plats !)

MERCI Ludovic, Marie-Do, Mireille, Carole, Pascal, Karim, Safia, Quentin, Henry, et tous les autres habitants du hameau !

 

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0