Plus que de la production à l'île de Lérins !

Les 15, 16 et 17 février, tout un groupe du Hameau Saint François s’est rendu sur l’île de Lérins. Nous étions 19 ; enfants, adultes, habitants du Hameau, amis... C’est un rendez-vous annuel que le Hameau ne rate plus et qui permet de continuer d’écrire l’histoire qui unit le Hameau avec la communauté des moines du monastère de Saint-Honorat. Trois jours sur l’île, c’est le rêve pour beaucoup : profiter du bon air, se sentir loin de tout, se détendre, se ressourcer, participer aux offices pour ceux qui le souhaitent… Mais ce rendez-vous annuel est surtout là afin de fabriquer la fameuse confiture d’orange de Lérins. Dès le premier jour, le travail commence. Il faut aller ramasser les oranges, les laver et les faire cuire dans un premier bouillon dans lequel elles vont tremper toute la nuit. Le gros du travail est pour le deuxième jour : il faut épépiner les oranges et couper la peau en très fines lamelles puis faire cuire avec le sucre. Une nouvelle équipe vient en renfort juste pour la journée. La confiture est en pot. Il n’y a plus qu’à, le troisième jour, décorer les pots. Tout cela s’est fait avec beaucoup d’entrain.  Le plaisir d’être là se remarquait dans les discussions et sur le visage de chacun.

Ce séjour a aussi été l’occasion d’un dernier adieu à Lucien, papi Lucien, le doyen du Hameau décédé le vendredi 20 Janvier à plus de 96 ans. Les moines de Lérins avaient accepté d’accueillir ses cendres dans leur cimetière. Un beau temps de célébration a permis de témoigner une nouvelle fois à Lucien notre attachement.

A la fin de ces trois jours, ce sont de beaux souvenirs qui restent et aussi 200 pots de confitures dont quelques-uns laissés  aux moines.

 

Rolix NANA, Volontaire international de réciprocité.


Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Marie Besnard (mercredi, 15 mars 2023 22:32)

    Elles sont belles vos photos. J'ai reconnu plusieurs d'entre vous toujours aussi enthousiastes. Touchée d'apprendre que Lucien est parti. Mon bonjour et mes amitiés à vous que j'ai côtoyé avec bonheur lors de la construction de la serre il y a un an passé. Bises à tous. Marie Besnard