Le Hameau sur les pas de saint François d’Assise.

Du 17 au 22 avril, des habitants et amis du hameau sont partis à Assise, ville située dans le centre d’Ombrie en Italie. Cette ville est le lieu de naissance de l’un des plus importants saints de l’Eglise Catholique. Quatre jours durant, ce fut des visites de la vieille ville, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, et de lieux dans lesquels François avait vécu : la maison où naquit Saint François, la Basilique Sainte Claire, le château de la Rocca qui défendait la ville, l’église Saint Damien reconstruite par François, la Portioncule abritée dans la Basilique notre Dame des Anges où François a installé sa première communauté, l’Ermitage des Carceri où François aimé se retirer, la Basilique de St François où se trouve son tombeau et les magnifiques fresques de Giotto racontant sa vie… Un jeu scénique présentant la vie de François avait été préparé par une équipe du groupe afin de s’imprégner de l’histoire de François. En s’immergeant dans cette histoire et dans les sites qu’a connu François, chacun s’est laissé prendre par la force de cet homme qui a bousculé l’Eglise et qui nous invite encore aujourd’hui à aller à la rencontre des plus pauvres et à vivre en harmonie avec la nature.

Saint-François était un homme de la rencontre. Il aimait aller vers les autres, quel qu’ils soient, avec beaucoup de bienveillance et dans un vrai souci d’enrichissement mutuel. A l’image de François, ce voyage a permis de se rencontrer, de mieux se connaître, de se découvrir dans nos différences.

Ces quatre jours ont été également des temps de réflexion des rapports que nous entretenons avec les autres, de se confier et quelles valeurs pourrions-nous apporter au Hameau ? C’est sur de belles notes de Mère Térésa que l’épisode d’Assise a pris fin ! : « Si tu veux changer le monde, rentre chez toi et aime ta famille »

Rolix NANA, Volontaire international de réciprocité.


Écrire commentaire

Commentaires: 0