Pauvreté humaine et pauvreté de la terre : Un seul et même enjeu ?

Chloé Bergault, étudiante à l’Institut Catholique de Paris (ICP) et stagiaire au Hameau saint François mène un travail de recherche autour de la thématique « Pauvreté humaine et pauvreté de la terre ». Deux pauvretés qui sont autant de défis pour le Hameau Saint François.

Ce travail se fait dans le cadre d’une recherche action et dans celui du croisement des savoirs cher à ATD quart-monde. Il est piloté par l’ICP et plus particulièrement par Elena Lasida, Professeure d'économie et Co-directrice du Master Solidarités et Transition durable

Pour mieux affiner sa recherche, Chloé a animé des ateliers participatifs réunissant d’une part des habitants du Hameau et d’autre part l’équipe de coordination. Cela en vue d’obtenir des habitants et de l’équipe de coordination des expériences vécues en relation avec les termes travaillés puis de les croiser. Les ateliers ont été animés à l’aide d’outils issus de l’éducation populaire, favorisant l’expression de chacun et permettant la construction d’une parole collective. De nouveaux ateliers vont permettre de poursuivre la recherche.

Ce travail de recherche est mené dans d’autres lieux et avec des personnes faisant face différentes formes de pauvreté. Nous espérons qu’il permettra de produire des éléments de compréhension des liens réunissant « la clameur des hommes et la clameur de la terre » et qu’il permettra de mener des actions amenant à entendre les deux défis dans un même combat.

 

Rolix Nana, Volontaire international de réciprocité.


Écrire commentaire

Commentaires: 0