Notre collectif souhaite partager un lieu de vie où il fait bon vivre, proche de la nature et ouvert sur le monde. Il vise une sobriété écologique et se fonde sur un esprit d’entraide et d’échanges. Dans cette logique, l’équipe de coordination du Hameau a, quelques mois plus tôt, réalisé un éco-challenge qui a donné suite à divers engagements collectifs. Ceux-ci se formalisent sous la forme de chartes, répertoriées en trois grandes thématiques : alimentation, bureau et transports.
En ayant pleinement conscience des enjeux écologiques actuels et de l’importance des petits et plus grands gestes du quotidien, le Hameau souhaite désormais, pour ses repas collectifs, se fournir en produits bio, locaux et de saison. Le challenge est aussi de réduire notre consommation de viande. L’équipe cuisine se chargera de nous préparer un repas végétarien par trimestre. S’il sera toujours l’occasion de partager un moment convivial, il sera aussi, espérons-le, un premier pas vers l’adoption de nouvelles habitudes accessibles et plus responsables.
L’équipe de coordination, à travers la charte du bureau, cherche à systématiser des gestes essentiels du quotidien. L’objectif est à l’utilisation raisonnée de certains appareils électroniques et à la limitation de notre consommation d’énergie.
Enfin, chaque véhicule du Hameau est décoré d’un symbole stipulant aux autres conducteurs que nous circulons en adoptant une conduite responsable. En effet, nous nous engageons à privilégier le covoiturage et à rouler à 110 km/h sur la route. Rendre cela visible est aussi notre façon de faire de la sensibilisation.
Vous aussi, à la manière du colibris, vous pouvez collectivement agir à votre échelle !
Chloé Bergault
Écrire commentaire