Phase 1 :

  • Réalisation d'un espace d'accueil et d'animation
  • Développement de la vie participative

l’Éco-Hameau Solidaire est un lieu à vivre, animé par des personnes qui l’habitent et des personnes qui le fréquentent au travers de diverses activités. C’est un lieu de rencontre, de participation et de coopération.

Pour cela, il est capital de créer un espace associatif permettant de se réunir et d’agir ensemble. Il sera créé au rez-de-jardin de la bâtisse et comprendra une grande salle polyvalente (activités, réunions, repas…), une cuisine, des bureaux, des rangements.

Il est aussi  nécessaire de prévoir la présence d’un couple d’hôtes chargé d’accueillir et de faire vivre le lieu. Dans une aile de la même bâtisse, un logement sera aménagé pour cet usage.

Il est important que cet espace existe et que s’y développe une vie coopérative avant même que les premiers habitants soient accueillis. 

. Réalisation des plans 

       et dépôt des autorisations de travaux           --> septembre 2014 ;

. Accord des financements                                         --> mai 2015 ;

Fin des travaux et mise en fonctionnement     --> novembre 2015.

 

La phase 1 est terminée et opérationnelle depuis décembre 2015.


Phase 2 :

  • La construction de la pension de famille et de l'habitat social

L’accueil d’habitants nécessite la construction de logements. Ils comprendront une Pension de Famille d’une vingtaine de petits logements et 15 à 20 logements sociaux allant du T2 au T5.

La maîtrise d’ouvrage de cette partie du projet est confiée à Habitat & Humanisme.

. Appel à candidature pour maîtrise d’œuvre

               et choix d’un architecte                                 --> janvier 2014 ;

. Réalisation des dossiers de subventions

               et dépôt du permis de construire              --> avril 2015 ;

Les deux points précédents sont terminés et le permis de construire a été obtenu sans recours ; nous poursuivons donc :

. Début des travaux                                                        --> octobre 2016 ;

. Accueil des premiers habitants                               --> septembre 2018.

 


Phase 3 :

  • Le développement de l'activité

Axe 1 : le développement d’une activité socioculturelle.

Il se fait par le biais de l’engagement des habitants de l’Éco-Hameau Solidaire en association à des personnes et des associations intéressées. Cela nécessite de l’infrastructure d’accueil. Les équipements collectifs situés en rez-de-jardin de la bastide et dans la Pension de Famille sont complétés par la construction d’une salle polyvalente.

 

Axe 2 : le développement d’activité économique monétaire ou non-monétaire.

Il se réfléchit actuellement selon 3 directions : une activité potagère et de cueillette solidaire ; des logements pour une petite activité hôtelière ; de la formation ciblant la place des plus fragiles dans la société. D’autres pistes pourraient voir le jour.

La planification demande à distinguer des activités supposant des investissements réduits (jardinage, cueillette par exemple) et d’autres supposant de forts investissements financiers (hôtellerie).

Nous espérons que l’année 2014 verra le développement des activités les plus faciles à mettre en œuvre et permettra de définir un programme de développement des autres activités.

 

Axe 3 : le développement d’une activité sociale.

Les pistes actuelles de réflexion touchent à la parentalité et à l’insertion par l’activité. Elles peuvent évoluer. Elles s’appuieraient sur les infrastructures déjà programmées.

Comme pour les activités précédentes, nous espérons que l’année 2014 verra le début des premières activités et permettra de définir un programme de développement.