La Maison Greccio

Le Hameau Saint-François comprend la maison Greccio. Elle permet de développer une offre de logement complémentaire à la pension de famille et aux logements sociaux, réservés à des personnes relevant de conditions spécifiques. Elle est gérée par Fratelli-UDV.

 

L’accueil à la maison Greccio correspond à des personnes qui ne sont pas à la recherche d’un logement durable et qui verraient une opportunité à venir habiter quelques temps au Hameau ou bien ayant besoin d’un dépannage plus ou moins ponctuel. Il convient donc à une personne qui a besoin d’un logement très temporaire (d’une à quelques nuits) comme à des personnes qui se posent pour une période déterminée. Il est difficile de définir toutes les situations pouvant se présenter, pour autant, il peut s’agir d’une personne souhaitant donner un moment de sa vie à l’animation du Hameau, d’une personne dans une situation problématique ponctuelle, d’un visiteur…

 

La maison Greccio est constituée de 3 chambres, un séjour avec cuisine, une belle véranda et une terrasse. Elle fonctionne sous le mode de la cohabitation. Les habitants construisent ensemble leurs règles de vie, leur mode d’organisation. Nous cherchons à chaque fois à ce qu’un des habitants ait la confiance de l’équipe de coordination du Hameau et joue un rôle leader, participant ainsi à faciliter l’organisation entre les habitants.

 

Quand leur situation le permet, les habitants de la maison Greccio sont invités à verser une participation financière, évaluée ensemble en fonction de leurs possibilités, afin de participer aux frais de la maison.