Pension de famille / Maison relais

Au sein du Hameau Saint-François, 22 logements (17 T1 et 5 T2) bénéficient d’un statut de Pension de famille (appelé encore Maison relais). Ils sont gérés par Habitat et Humanisme.

 

La Pension de famille s’adresse à des personnes adultes seules, hommes ou femmes, ou à des petites cellules familiales (couple, parent avec un enfant…) dont la situation sociale et personnelle rend difficile la vie en logement autonome et indépendant sans pour autant nécessiter un accompagnement lourd (niveau de ressources faible, isolement affectif, familial ou social, parcours fait de ruptures, difficultés de santé…). Une diversité des situations (âge, parcours de vie, sexe, origine culturelle, problématiques) est recherchée afin de ne pas concentrer les mêmes difficultés dans la structure, de créer de l’entraide et d’assurer une vie collective harmonieuse.

 

La Pension de famille associe des logements individuels équipés (kitchenette et sanitaires) et meublés, et des espaces collectifs (cuisine, buanderie, salle d’activités…), qui permettent aux habitants, selon leur rythme et leurs besoins, d’alterner des temps seuls « chez eux », et des temps d’échange, proposés et animés par le personnel et des bénévoles. Ces espaces collectifs sont mutualisés avec les logements sociaux afin de favoriser la participation des habitants de la Pension de famille au projet du Hameau.

 

Afin de prétendre à un logement au sein de la pension de famille, il est nécessaire de s’adresser à un service social qui fera une orientation vers la structure, via le SIAO (Service départemental d’orientation). Les personnes accueillies ont le choix de la durée de leur séjour ; elles peuvent rester de quelques mois à plusieurs années dans la structure.